Quel stéthoscope pour quel métier ?

Le stéthoscope est un instrument qui symbolise le métier du médecin. Étant donné que la médecine se subdivise en plusieurs branches, les instruments s’adaptent en conséquence. Retrouvez quelques-unes de catégories les plus connues.

Le stéthoscope du médecin généraliste

La forme la plus connue du stéthoscope reste celle du médecin généraliste. Il est indispensable pour l’auscultation. Grâce à cet instrument, les médecins parviennent à écouter le bruit qu’émet le cœur, le poumon ou les viscères. La tête du stéthoscope inclut un pavillon. Celle à l’apparence circulaire est déterminante. Les plus larges permettent de très bien entendre les bruits dans le corps. En d’autres mots, la qualité du son dépendra de la zone à ausculter.

Les instruments pour les spécialistes

Si le modèle classique convient aux généralistes. Il a souvent un pavillon et un long tube se terminant par deux écouteurs. Le cardiologue utilise pratiquement le même instrument, mais avec une plus grande sensibilité. La membrane vibrante qui reproduit le son émis par le cœur est plus sensible. En gynécologie, le stéthoscope de Pinard constitue un outil indispensable. Il faut coller une oreille sur l’appareil auditif. En ce qui concerne les pédiatres, ils ont souvent le stéthoscope spécialement conçu pour écouter le bruit que fait le corps d’un enfant.

Les cas des stéthoscopes électroniques

Un stéthoscope électronique a le même fonctionnement qu’un modèle standard. Cependant, cet appareil a le mérite de réduire ou d’effacer les bruits de fond. Parallèlement, les sons qui intéressent la médecine seront amplifiés. Ce qui donne une plus grande précision dans l’auscultation. Quoi qu’il en soit, cet instrument convient au cardiologue et au pneumologue. De temps à autre, les paramédicaux ont leur propre outil de travail. Disposer de cet instrument reste un début. Seulement, il faudra apprendre à identifier le problème à partir du son rapporté par les stéthoscopes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *