Ce qu’est le cancer du sein

Le cancer du sein, comme tous les autres cancers, implique la présence de cellules anormales et qui se multiplient de manière incontrôlée. Ces cellules anormales peuvent rester au niveau des seins, mais il arrive qu’elles se dispersent dans tout le corps.

Définition et situation actuelle

Le cancer du sein progresse en quelques mois ou en quelques années, selon les cas. Ce sont notamment les femmes qui en sont atteintes, que ce soit avant ou après la ménopause, mais en général, le cancer du sein survient après 50 ans. Les chiffres prédisent que 1 femme sur 9 en sera atteinte dans sa vie, que le taux de survie à ce type de cancer est de 80 à 90 % mais que 1 femme sur 27 en mourra. On remarque tout de même une sensible baisse du taux de mortalité durant ces 3 dernières décennies, ce qui prouve des avancées notables dans le dépistage mais aussi dans le diagnostic et surtout dans le traitement.

Diverses évolutions du cancer du sein

Il y a d’abord le cancer non invasif, appelé aussi carcinome canalaire in situ. Le cancer se forme donc dans les canaux de lactation du sein, et bien que ce soit le type de cancer du sein le plus courant, on le diagnostique plus facilement de nos jours grâce à la mammographie. C’est un type de cancer qui ne se disperse pas, ce qui veut dire que dans la plupart des cas, les traitements mènent à la guérison. Puis, il y a les cancers invasifs ou infiltrants dont le carcinome lobulaire, le carcinome canalaire, le carcinome inflammatoire, les carcinomes colloïdes, papillaires, médullaires etc. et la maladie de Paget, une forme rare du cancer du sein et à ce jour, incurable. En cas de non-traitement, ces cancers se disséminent partout et provoquent des métastases.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *